Lorsque le réalisateur Sam Taylor-Johnson a fait appel à PC Williams pour concevoir la garde-robe d'Amy Winehouse dans son récent biopic, la costumière a passé des mois à chiner des vêtements de la musicienne à l'instar d'une varsity jacket en satin brodée avec les mots “Amy Woo”, ou encore un collier avec une étoile de David. Mais elle a aussi récolté des tonnes de photos d'archives. Parmi elle, un cliché où Amy serre cinq Grammys avec une petite robe noire Dolce & Gabbana, une autre où la chanteuse s'affiche dans un bustier Galliano imprimé de journaux lors d'un concert à Paris, ou encore une image où elle arbore un look Luella Bartley recouvert de paillettes à Glastonbury.
A lire aussi
Tendance veste : ce modèle imaginé en 1865 sera de retour en 2024
Lignes sportswear et charme Made in USA dessinent les contours de l'envie outerwear de l'année.
PC Williams l'a compris en travaillant sur le film : nous avons tous beaucoup à apprendre de la chanteuse. Comme l'a souligné John Waters à propos d'Amy Winehouse : “C'est difficile d'avoir l'air aussi débraillée et d'être en même temps aussi stylée”.
Un style hydride
Mais voilà, Amy l'a fait. Dans les trois années qui ont suivi la sortie de Frank et précédé Back to Black, le look de la musicienne s'est métamorphosé pour le meilleur et pour le pire (surtout pour le meilleur). D'un style preppy typique des années 2000 (tricots argyle, débardeurs superposés, minijupes cargo), la star a adopté une garde-robe rockabilly, combinant des références à Ronnie Spector et Mari Wilson, à l'esthétique des motards des années 60 et aux stars du hip-hop des années 90.
L'industrie de la mode s'est vite saisie du phénomène. À l'automne 2007, Mary-Kate et Ashley Olsen invitent Amy Winehouse à se produire lors d'un dîner organisé pour leur nouvelle marque, The Row en présence de Peaches et du mannequin Pixie Geldof. À la fin de l'année, Karl Lagerfeld déclare qu'Amy Winehouse est l'une de ses muses (et une Brigitte Bardot des temps modernes). Pour sa collection Métiers d'Art 2008 pour Chanel, présentée chez Phillips de Pury à Victoria, les mannequins portent des beehives et des make-up à la Cléopâtre comme la chanteuse. Quelques mois plus tard, Rei Kawakubo utilise Back to Black comme bande-son pour le défilé automne-hiver 2008-2009 de Comme des Garçons, une collection composée de soutiens-gorge en satin et de robes débraillées. Comme le souligne la créatrice à Vogue : “Le mauvais goût a aussi de la valeur”.
Le retour de la Camden girl
De nombreuses personnalités de la mode ont ainsi voulu rendre hommage à la musicienne. La costumière et styliste Patricia Field a offert à Amy une paire de boucles d'oreilles "Bam Bam" personnalisées. Le créateur Jonathan Kelsey a baptisé des escarpins “Amy”, tandis que Fred Perry s'est associé à la musicienne pour une collection de polos et de jupes crayon.
Une décennie plus tard, la Camden girl, incarnée par la musicienne, signe aujourd'hui son grand retour. La preuve : la première collection de Seán McGirr pour Alexander McQueen, truffée de clins d'œil au style de la musicienne. Ou encore les looks du film de Sam Taylor-Johnson qui nous transportent dans le Londres du début du siècle. La maison de vente aux enchères Sotheby's a ouvert une vente autour de la pop star, inaugurée par un top porté par Amy Winehouse lors d'une soirée au Monarch en 2008.
A lire aussi
La robe Fendi d'Amy Winehouse, imaginée par Karl Lagerfeld, s'est vendue aux enchères à prix d'or
La mini-robe noire, portée par la chanteuse lors de l'inauguration de la boutique Fendi à Paris, a été vendue aux enchères à New York, récoltant une belle somme.
Par Alice Abbiadati
Le style néo-rockabilly
Les chemises bowling étaient la signature d'Amy, et le modèle rouge et noir brodé de l'inscription “Amy Civil” est une référence au nom adopté par la chanteuse après s'être mariée avec Blake. Sont également vendues des pages de carnet sur lesquelles la chanteuse avait dessiné une pin-up au stylo à bille, ainsi que les paroles manuscrites de Cherry, qu'elle avait enregistré pour Frank.
Article publié initialement dans Vogue UK
Plus de mode sur Vogue.fr :
Cet tendance star des années 1960 fait son grand retour
Angelina Jolie est incontestablement la star de la Mostra de Venise 2024
Ces tendances chaussures seront celles qui feront l'automne-hiver 2024-2025